Ligne Rédactionnelle
Radio Picasso est un projet radiophonique du lycée professionnel Pablo Picasso de Givors et à ce titre ne fonctionne que dans le cadre scolaire, est soumis au règlement intérieur du lycée et à l’autorité du Proviseur de l’établissement. Mr le Proviseur en est donc naturellement le responsable légal.
Radio Picasso est un projet pédagogique qui ne perd jamais de vue ses objectifs éducatifs à destination des élèves, même si par sa nature même, il se propose d’utiliser des moyens et des stratégies inhabituels pour y parvenir.
Radio Picasso a pour objectifs principaux de favoriser la prise de paroles des élèves et leur accès à l’autonomie, de les inscrire dans des réalisations collectives concrètes et les faire participer à un projet collectif d’envergure, de les aider à développer des goûts personnels et à justifier leurs points de vue et positions, de leur permettre d’accéder à des références culturelles différentes, d’aiguiser leur sens critique et enfin de s’approprier toute une série de savoir-faire scolaires opératifs lors de la réalisation d’émissions de radio.
Radio Picasso se donne pour objectifs secondaires de participer à la mise en place d’un climat favorable à la réussite des élèves au sein de l’établissement, de renforcer les liens au sein de la communauté éducative, de participer à la vie locale, d’améliorer la communication de l’établissement, son image, sa notoriété et donc son attractivité.
Par conséquent, Radio Picasso privilégiera la mise en ligne de programmes offrant une ouverture culturelle sur le monde, l’expression de goûts artistiques singuliers, la mise à disposition d’œuvres patrimoniales, un ancrage local et la mise en valeur des actions du lycée Picasso.
Radio Picasso évitera au maximum de diffuser des artistes déjà largement exposés médiatiquement par ailleurs, formatés ou de faible intérêt artistique.
Il est évident que Radio Picasso s’interdit, par sa nature même, toute diffusion d’artistes dont les paroles, les textes ou les propos publiques contiendraient la moindre ambiguïté sur les questions relatives au racisme, à l’antisémitisme, au sexisme ou à l’homophobie.
Projet Pédagogique
La radio est un formidable outil pédagogique, à la confluence des savoir faire et du savoir être, de l’accomplissement personnel et du travail en équipe, de la technique et de l’art, de l’écrit et de l’oral, de l’ouverture locale et d’une vision globale, du travail et du plaisir, de l’individu et des autres, du lycée et du monde.
Un outil au service de la formation des élèves
L’élaboration, la réalisation et le fonctionnement au quotidien d’un tel projet permettront le développement chez nos élèves de nombreuses qualités qui entrent en ligne de compte dans la réussite scolaire. On peut classer ces apports en quatre grandes rubriques : l’estime personnelle des élèves, l’ouverture culturelle, l’esprit critique, les savoir faire.
- L’estime personnelle des élèves : nombre de nos élèves ont une image dégradée d’eux-mêmes en arrivant au lycée professionnel liée à une scolarité parfois difficile en collège, ou à une impression de relégation scolaire en lycée professionnel ou encore à une orientation par défaut ou subie. Cette expérience peut permettre en partie de restaurer la confiance en soi. En effet ce projet valorisera les réalisations personnelles par leur mise en ondes auprès des parents, de la communauté éducative, de leurs pairs ou d’eux-mêmes. Elle améliorera leur rapport aux autres, à leur lycée ou à leur orientation. Elle augmentera leur degré d’autonomie et leur permettra enfin de vivre une aventure humaine riche et surtout collective. La conception et l’animation de programmes pourra aussi permettre aux élèves de se dépasser et de réussir des choses qui leur semblaient jusque là hors d’atteinte, favorisant d’autant le développement de leur ambition personnelle et de leur confiance en eux. Ce projet doit aussi naturellement amener nos élèves à acquérir beaucoup plus d’autonomie et à se responsabiliser.
- L’ouverture culturelle : une des raisons les moins quantifiables de l’échec scolaire mais malheureusement une des plus prégnantes est la faiblesse des références culturelles de la plupart de nos élèves, leurs difficultés à sortir de l’univers ultra réduit et autoréférencé de la culture populaire de masse qui leur est imposée, ou encore leur incapacité à pouvoir convoquer des références culturelles communes et construites avec les autres générations ou les autres milieux. Fabriquer techniquement pour d’autres des émissions de radio, interviewer des acteurs de la vie sociale, culturelle, politique ou professionnelle, s’approprier des textes pour les mettre en onde, défendre une programmation musicale amènera naturellement nos élèves à élargir leur horizon culturel tout en les sortant de l’habituel univers scolaire et de sa logique de notation. La mise en onde oblige aussi à un changement de perspective culturelle par son ambition même « inviter un autre, inconnu, à vous écouter ». Pour intéresser, seulement par le son, il faut approfondir, ne pas survoler/zapper/poquer il faut essayer de dominer son sujet, être capable de l’insérer dans une histoire plus longue qu’un présent éternel et forcément toujours dépassé. S’intéresser « aux autres », donner la parole aux autres cultures, aux autres générations, à d’autres parcours obligera forcément nos élèves à élargir leurs espaces de réflexion.
- L’esprit critique : nos élèves sont souvent incapables de défendre leurs choix, d’expliquer pourquoi ils aiment ou n’aiment pas quelque chose, de débattre de la pertinence de telle ou telle opinion. Dans les nouveaux espaces sans limite il y a de la place pour tous les goûts, toutes les opinions, on reste entre soi et l’on n’a pas à se confronter à un autre différent qui penserait ou ressentirait les choses d’une manière différente. Mettre en onde c’est préparer, choisir, s’interroger sur la valeur, la pertinence de ce que l’on propose ; être capable de défendre, comparer, discuter, se mettre à la place de l’auditeur, argumenter, critiquer de manière rationnelle ses choix et ceux des autres.
- Les savoir-faire : du point de vue de l’aménagement technique, la création d’une radio dans le lycée Picasso fera appel aux compétences travaillées dans deux de nos filières, l’électrotechnique et les systèmes électroniques numériques, l’une pour l’installation électrique d’un espace aux contraintes particulières, l’autre pour le mode d’enregistrement et de diffusion par le biais de l’informatique. A côté de ces compétences professionnelles, viendront s’ajouter toutes celles liées à la création de programmes de radio : organiser/prévoir une grille d’antenne, travailler en équipe, préparer des émissions à l’écrit, aller à la recherche d’informations, travailler l’expression orale, le ton. Tous ces savoir-faire dans leur mise en œuvre radiophonique sont bien sur transversaux et faciliteront d’autant plus une agilité intellectuelle globale.
Un outil au service du lycée
- Améliorer l’ambiance générale au sein de l’établissement et les relations entre la communauté éducative et les élèves du lycée.
- Dynamiser la vie lycéenne.
- Renforcer l’action de la MDL.
- Valoriser toutes les actions menées au sein de l’établissement.
- Donner une visibilité à l’extérieur de l’établissement à tous les projets pédagogiques.
PROJET RADIOPHONIQUE
DIRE LE MONDE/ECOUTER LE MONDE
L’antenne doit être ouverte le plus largement possible aux initiatives personnelles de tous les membres du Lycée Picasso. Il est cependant possible de dégager de grands axes ou objectifs que ce projet de radio se proposerait de suivre :
- Donner la parole aux élèves en valorisant leur expression personnelle et leurs choix rédactionnels.
- Favoriser la création radiophonique.
- Lutter contre toutes les discriminations, les idées reçues ou les isolements culturels et sociaux.
- Permettre une vraie ouverture culturelle et sociale en variant les échelles géographiques et historiques : ouverture sur la vie sociale et culturelle locale/ouverture sur l’histoire locale/ouverture sur la culture et les arts à travers toutes leurs dimensions en les replaçant dans une perspective historique/ouverture sur les parcours de vie originaux.
- Favoriser les échanges entre les générations à l’antenne (communauté éducative/élèves/invités) mais aussi à l’écoute (élèves/familles/communauté éducative/auditeurs).
- Favoriser la découverte culturelle par ce qu’elle a de plus singulier et original en évitant au maximum une mise à l’antenne de produits culturels formatés.
- Favoriser le développement de l’esprit critique et l’élaboration de goûts personnels.
- Favoriser la transmission des savoirs par une approche différente.
MODE DE DIFFUSION/ANTENNE
Le mode de diffusion le plus adéquat pour une radio en milieu scolaire ambitieuse est par internet en streaming 24h sur 24h en différé intégral :
- La diffusion par internet limite les contraintes techniques et financières liées à l’expression radiophonique (pas d’émetteur, pas d’autorisation du CSA, pas de problème de fréquence/coût globalement beaucoup moins élevé : SACEM, entretien ...).
- Le streaming : l’auditeur ne choisit pas ses programmes (pas de podcast), il ne décide pas de ce qui l’intéresse ou pas, il doit accepter les choix rédactionnels de l’antenne, découvrir (contraire du mode de consommation traditionnel d’internet). Ce système rappelle le format traditionnel d’une antenne de radio.
- 24h/24h : sur le principe de la rediffusion des mêmes programmes en boucle, en décalant les heures de diffusion chaque jour (envisageable dès la réalisation de 5h d’émission, idéalement à partir de 12h). L’idée est d’avoir une antenne de «vraie radio », de donner à l’auditeur le sentiment d’écouter une vraie antenne qu’il est possible d’écouter sur la longueur. Une telle antenne permet de valoriser le travail effectué et d’afficher une ambition (le contraire d’un gadget pédagogique ou d’un projet sans lendemain). Une fois le premier travail de mise en onde effectué, il suffira d’ajouter au fil du temps de nouveaux programmes à notre rythme.
- Différé : évite toutes les contingences liées aux directs et facilite la gestion informatique.
- Une large place sera faite à la musique : culture commune aux adultes et aux élèves, elle permet une écoute flâneuse, accroche les élèves par une de leurs passions.
PROGRAMMES (EXEMPLES EN VRAC)
- Emissions à contenus strictement pédagogiques dans le cadre des programmes scolaires : Mise en onde d’œuvres intégrales au programme de lettres/Exposés en ECJS/histoire/anglais ou autres. « Pastilles » en PSE ou en ateliers, histoire des sciences ou des mathématiques ...
- Emissions sur la vie du lycée : Reportages/interviews sur les métiers/fonctions présents dans un lycée. Interviews/reportages des intervenants qui viennent au lycée. Reportage/présentation des différentes filières. Parcours d’élèves (pays étrangers) ou de parents. Scolarité d’anciens élèves ...
- Emissions sur la vie locale/sociale/sportive/associative/politique de Givors et de ses environs : Interviews d’acteurs locaux dans tous les domaines. Reportage sur les manifestations locales. Débats. Récits de vie ...
- Emissions à contenus strictement culturels : Emissions musicales (diffusion/critique/commentaire). Histoires musicales (présentation du parcours d’un artiste ou d’un mouvement) : classique, jazz, rock, rap, soul, reggae, musiques du monde.
Critiques de films/comptes rendus de lecture :
- Créations radiophoniques : Lecture de nouvelles ou d’œuvres intégrales (mise en onde+habillage sonore et musicale). Créations d’objets radiophoniques (jingles/feuilletons). Pastilles ...